Compte rendu de la réunion d’information du 9 Novembre 2023

  • 1 – Augmentations des abonnements
  • 2 – Desserte des TGV service annuel 2024
  • 3 – Programmation travaux
  • 4 – Régularité des TGV « abonnés »

Au 1er février 2024, hausse tarifaire en 2de classe (pour tous les abonnés à cette date) de :
+ 5% sur l’abonnement Max Actif +
+ 10% sur l’abonnement Max Actif
+ 5% sur les forfaits hebdos et mensuels
Pas d’augmentation en 1ère classe et dégressivité maintenue

Réponses aux questions/demandes des usagers :
Nombreux retard sur le 7h55
Le taux de régularité du 7h55 est de seulement 75% (-3% vs Y-1)

Demande de retour d’une double rame sur le 7h55 très plein et demandant une très grande anticipation de réservation ou alors de voyager debout
Pas assez de demande pour passer ce train en double rame, pas assez de matériel pour combler cette demande (matériel à répartir sur tout l’axe)

Creux d’offre entre 19h30 et 21h au départ de Paris
Demande remontée aux équipes en charge mais déjà beaucoup de possibilités, 6 dessertes, avant ces horaires

Accès au TER pour les abonnés
Refus de la région centre, un accès pourrait être autorisé en cas de problème sur la LGV

Accès à la navette Tours >< SPDC
L’emprunt de la navette est gratuit pour tous les titulaires d’un abonnement Max Actif / Plus


St Pierre des Corps >< Paris : 15 fréquences (en bleu les directs | En jaune ouigo)

Paris >< Saint Pierre des Corps : 15 fréquences

Tours >< Paris 7 Fréquences :

Paris >< Tours 7 fréquences :

Pour Massy :

2e semestre 2023

Travaux de maintenance caténaire à Saint-Pierre-des-Corps : du samedi 25 novembre à 20h00 au dimanche 26 novembre à 13h30
Impact : Pas de desserte TGV en gare de Saint-Pierre-des-Corps

1er semestre 2024

Travaux de maintenance des voies à Saint-Pierre-des-Corps : Du samedi 30 mars à 20h00 au dimanche 31 mars à 14h00
Impact : Pas de desserte TGV en gare de Saint-Pierre-des-Corps

Travaux de maintenance caténaires à Saint-Pierre-des-Corps : Du samedi 18 mai à 20h05 au dimanche 19 mai à 14h05 (Pentecôte)
Impact : Pas de desserte TGV en gare de Saint-Pierre-des-Corps

Limitations Temporaire de Vitesse au premier semestre 2024

Date à définir
Cette limitation entrainera une durée supplémentaire de trajet de
4 mn dans le sens Tours – Paris
7 mn dans le sens Paris – Tours

Le taux est stable à 86% (iso Y-1)
avec cependant de grande disparité (voir question sur régularité du 7h55)

Cumul des points Prime non mis à jour

Depuis novembre 2021 les points de fidélités de certains abonnés ne sont plus mis à jour automatiquement.

Formulaire de demande de régularisation

Suite à la mise en place du nouveau forfait MAX ACTIF, il semble que certains abonnés ne bénéficient plus de la mise à jour automatique de leur point prime dans leur Espace grand voyageur.

Vous pouvez tenter de passer par le numéro de téléphone de contact mais vous pouvez également déposez une demande de régularisation en ligne. Pour trouver le formulaire c’est un peu fastidieux mais on vous donne le lien direct plutôt que de passer par l’interface chatbot.

Rendez-vous donc ici

Vous pourrez ensuite rédiger votre ticket de demande.

Retards desserte du matin TGV Tours / Paris

Depuis fin août nous constatons des retards répétés sur l’ensemble de la desserte du matin.
Hormis le fait que d’août à décembre l’ensemble de la LGV va être impactée par des travaux sur les voies pour le #8308 (7:52 / 9:06 au lieu de 9:00) un problème de cadencement avec un autre TGV pose des problèmes récurrents

Après plusieurs échanges auprès de notre référent SNCF voici le retour que nous avons eu :

Comme vous le savez, le créneau du matin est extrêmement chargé sur le tronçon de ligne Bordeaux<>Paris. Plusieurs autres TGV empruntés par des abonnés s’enchaînent les uns à la suite des autres à la seconde près…

… J’ai relancé les équipes de Tours/St-Pierre-des-Corps sur la problématique des retards fréquents du TGV 8308. Nous souhaitons améliorer le parcours client pour permettre à nos clients/abonnés de les orienter vers leur TGV de manière à tendre à mieux respecter le temps de stationnement du 5260 à St-Pierre-des-Corps et minimiser le retard potentiel du 8308.

Consciente que cette réponse ne vous satisfera pas totalement, je reste néanmoins à votre écoute pour de nouvelles remontées

Mail SNCF 18/09/2022

Les retards constatés et signalés vont de 10 à 15mn avec donc une arrivée effective à 9:20.
Nous allons continuer à échanger avec notre contact et nous espérons qu’une solution soit trouvée au plus vite.

Point Prime « Grand voyageur »

De même que pour l’achat de billet enregistré avec votre numéro de programme chaque mois, le paiement de votre abonnement MAX ACTIF vous permet de cumuler des points Prime.
Jusqu’à 2832 selon le type d’abonnement.

Exemple de tableau récapitulatif

Grâce à ces derniers, vous pouvez bénéficiez de billets sur plusieurs destination en passant directement par votre espace grand voyageur

Les billets étant nominatif si vous souhaitez en faire bénéficiez un proche il vous faut contacter le service client au 0808 808 330 (appel gratuit + prix appel).

Vous avez également la possibilité d’obtenir une réduction sur une mensualité de votre abonnement MAX ACTIF (coût 40000 points prime pour une réduction de 200 €).

Pour ce faire, il faut vous connecter à votre Espace grand voyageur

Ensuite, aller sur voir tous les primes et ensuite 4 clics pour afficher RÉDUCTION SUR MAX ACTIF+.

A vos marques, Prime, Partez !

Mobilico

La région Centre Val de Loire propose un remboursement d’une partie de votre abonnement Max actif

L’aide Mobillico est destinée aux titulaires d’abonnements SNCF mensuels ou annuels « domicile-travail », résidant sur le territoire de la région Centre-Val de Loire et effectuant des parcours intra ou inter régionaux, y compris vers l’Ile-de-France.

1ère Demande :

• une pièce d’identité valide (recto-verso de la carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire)

• un justificatif de domicile (facture récente d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone de moins de 3 mois)

• un Relevé d’Identité Bancaire ou Postale

• l’attestation annuelle de mon employeur dûment complétée qui sera à fournir tous les ans avec la première demande

Puis au renouvellement

• l’abonnement SNCF des mois concernés par ma demande 

• les justificatifs de paiement de mon abonnement SNCF (justificatif d’achat, reçus, relevés de compte)

Déposer sa demande Mobillico pour obtenir un remboursement de son abonnement Max actif
https://nosaidesenligneregion.centre-valdeloire.fr